top of page

Aspects pédagogiques

A - Ce qui est valorisé et développé dans l’atelier

​

Aspects techniques

Expérimentations, conception et invention de formes fonctionnelles. Itérations et recherches. Évaluation de la résistance des matériaux et des structures. Observation et utilisation des objets optiques. Abord de la chimie dans les procédés photographiques. Prise de vues et développement…

​

Aspects artistiques

Expérimentations et questionnements sur l’œuvre d’art. Le hasard dans l’art. Le sens des images destinées à l’exposition publique.

​

Aspects humains

Dynamique de groupe. Créativité. Entraide. Accessibilité. Inclusivité. Le rapport à la photographie.

​

Aspects environnementaux

Économie, réemploi et réaffectation des ressources.

​

​

B - La pédagogie
​
  1. Respect de la personne : le participant est au centre de l’atelier. Il construit ses apprentissages. Ses connaissances et ses ressources individuelles sont respectées.

  2. Des savoirs incarnés : les notions abordées prennent vie dans le quotidien du participant.

  3. Tâtonnement expérimental : La recherche expérimentale par itération donne confiance et favorise l’apropriation technique et artistique.

  4. Coopération : Les savoirs sont partagés dans une ambiance conviviale.

  5. Liberté et autonomie : Le participant est libre de définir et de redéfinir ses objectifs ainsi que de définir et redéfinir son rôle dans le groupe.

  6. La publication et/ou l’exposition du travail réalisé : Cette étape permet un regard distancié et une valorisation des photographies et des photocartons produits.

bottom of page